La production française de maïs est toujours attendue en hausse
D’après les dernières estimations du ministère de l’Agriculture, la récolte de maïs grain de 2024 sera supérieure de 10 % à la moyenne quinquennale. Avec toutefois de fortes disparités de rendement selon les régions. À l’inverse, celle de tournesol recule de 2,5 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En retard sur le calendrier habituel, la moisson de maïs grain (semences comprises) se poursuit et s’établirait à 14,6 millions de tonnes (Mt) malgré les conditions humides de récolte », indique le ministère de l’Agriculture le 12 novembre 2024. Ses précédentes estimations publiées un mois plus tôt atteignaient les 14,5 millions de tonnes.
Hors semences, le rendement national est estimé à 93,4 q/ha. Plus faible que l’an passé, mais supérieur de 2,7 % à la moyenne de 2019-2023. Les situations sont très contrastées selon les régions : « Les rendements sont inférieurs à la moyenne quinquennale dans la plupart des départements de l’Ouest et du Nord, mais la dépassent à l’est et au centre du pays », observe le ministère. Quant aux surfaces, elles bondissent de 7,4 % par rapport à la moyenne de 2019-2023 pour le maïs « conso », et reculent de 11 % en semences.
22,3 q/ha en tournesol
La production de tournesol est revue à la baisse, à 1,7 million de tonnes contre 1,8 million de tonnes le mois dernier du fait des conditions humides de fin de campagne. Celles-ci pourraient compromettre la moisson de certaines parcelles. La récolte nationale serait ainsi inférieure de 2,5 % à la moyenne quinquennale, et de 18 % à la « très bonne récolte » de 2023. Le rendement moyen, susceptible d’être encore ajusté, atteindrait les 22,3 q/ha, contre 25,1 q/ha l’an passé.
« Récolter le tournesol, même humide » (08/10/2024)
La production de soja, quant à elle, serait proche du niveau de la précédente campagne, à 400 000 tonnes.
Les perspectives de production se dégradent encore en Europe
« Après une sécheresse estivale, les pluies intenses de la mi-septembre ont contribué à dégrader davantage que prévu les rendements […] en Bulgarie, Roumanie et Italie », constate le ministère. Ainsi au 1er novembre, les productions européennes de maïs grain et de tournesol sont révisées à la baisse.
Elles atteindraient respectivement 58,5 et 8 millions de tonnes, contre 61,3 et 9,8 millions de tonnes en 2023. « Les mêmes conditions humides observées dans de nombreuses autres régions d’Europe centrale et occidentale retardent les récoltes, suscitent des inquiétudes quant à la qualité des grains et perturbent les semis de céréales d’hiver », ajoute-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :